HISTOIRE & Palmarès

L’avenir Fonsorbais football est né en 1945. Trois générations de Fonsorbais se côtoient dans notre village et sur les terrains. Ils portent les mêmes couleurs verte et blanche depuis l’origine du club de football. Le développement de l’A.F.F prend sa pleine mesure à partir de 1954 en favorisant la formation de nouveaux joueurs.

Jusqu’en 1974, l’équipe fanion grimpe les échelons du district, le club s’étoffe avec l’existence de deux équipes adultes, une équipe cadette. C’est durant cette période que le premier terrain verra le jour : le terrain de la gare remplacera les symboliques prés mis à disposition par les différentes familles Fonsorbaises.

La période qui s’en suit, de 1974 à 1984, sera celle du grand essor de l’A.F.F. En effet, suivant la dynamique de son Président Pierre Duplanté, fonsorbais de tout temps et Maire depuis 1989, l’A.F.F se donne les moyens de ses ambitions.

L’équipe fanion accède au niveau ligue et se hisse jusqu’en Promotion Honneur. Des équipes Juniors, Féminines et de Sport Loisirs viennent étoffer le club.

Quatre grands axes sont construits et développés, ce sont les bases sur lesquelles l’association s’appuie toujours :

• la performance sportive
  • la formation
  • l’esprit Fonsorbais

Depuis, le club s’est installé durablement dans le paysage footballistique régional.

Lors de la saison 1988-1989, vient une aventure extraordinaire, où l’équipe fanion parvient jusqu’en 64ème de finale de la Coupe de France. Vaincue par Angoulême (3ème division), l’équipe avait alors déplacé les foules et la ville toute entière avait vibré pour ses joueurs.

Effectivement, l’équipe fanion s’est hissée à plusieurs reprises dans le championnat de Division Honneur et possède plusieurs lignes à son palmarès

• 2 Coupes du Midi en 1991 et 2009
  • Champion de Promotion Honneur en 2008

Les équipes de jeunes ont toujours formé un réservoir pour les équipes seniors. La plus belle page s’est écrite en 1992 lors de la finale gagnée en Coupe Gambardella niveau régional face à Balma.

L’Avenir Fonsorbais Football, c’est aussi et avant tout une école de foot représentée par quelques 200 licenciés de moins de 11 ans, une formation qui compte 100 joueurs entre 12 et 19 ans.

L’équipe II est dans la même lignée avec un doublé en 2010, victoire en coupe du Conseil Général et montée historique en Promotion Ligue.

Deux tournois sont organisés pour l’ensemble des jeunes fonsorbais, jours de rassemblement placés sous le signe de la convivialité et du partage avec en point d’orgue une compétition où les jeunes pousses sortent vainqueurs.

Un premier tournoi est organisé fin mai pour l’école de football, un second rassemble les catégories U13 et U15 durant la première quinzaine du mois de juin.

Ces tournois réunissent en général de nombreuses équipes régionales mais ont aussi pour vocation de s’ouvrir vers les équipes étrangères afin de lier sport et culture et favoriser le jumelage. L’A.F.F., c’est également beaucoup de dirigeants bénévoles qui assurent le travail dans l’ombre et l’ambiance conviviale et familiale du club qui permet aux joueurs et entraîneurs de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions.

Enfin, la Ligue Midi Pyrénées et Fonsorbes se sont associées pour développer DIVERSIFOOT qui permet de découvrir le football sous toutes ses formes jouées (Beach soccer, foot à 7, sur synthétique…).

BEZIERS A. S. / FAV Seniors 1 4 mois
BEZIERS A. S. / FAV Seniors 1 : résumé du match 4 mois
AFFOOT vient de remporter le trophée 2000000 visites 5 mois
Ent AF FFC SLO- U15-21 5 mois